• Rallye liens : notes de lecture

     

    Voilà mon chantier de la journée 

     

    L’apprentissage de l’écriture et de la langue ne repose pas sur le seul enseignement du français, les programmes l’affirment. Comment ajouter aux compétences que les sciences doivent construire à l’école élémentaire celle, considérable, de la maîtrise de la langue ? Comment amener les élèves à écrire ? Que faire écrire ? Quand ? Et sur quels supports ? Le carnet d’observations et le cahier d’expériences sont la solution pour écrire en sciences et apprendre à écrire. C’est ce que montre cet ouvrage. Il répond aux besoins de l’enseignant qui doit faire écrire ses élèves tout en respectant le programme de sciences. Il explicite le rôle et l’emploi des cahiers, carnets ou classeurs. Il guide la mise en œuvre de cette écriture particulière, fournit des dispositifs et des exemples et propose, au gré des séances d’enseignement présentées, une gamme d’outils pour amener les élèves à écrire sur les sujets traités : écriture des questionnements, écrits qui donnent à voir les représentations, manière de consigner les observations, de légender les dessins, de synthétiser les savoirs… Une mine d’idées pour mettre en place un apprentissage efficace dans la classe de sciences.

     

    Voici mes notes :

    Ecrire en sciences

     

    Je me suis régalée, j'espère que ce sera votre cas également !

    Bonne lecture


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  • Aujourd'hui, mes élèves ont repris toutes les leçons de géographie de l'année et ont fabriqué une fiche de synthèse.

    Le but est que cette fiche permette d'être utilisée facilement l'an prochain.

    Ils ont donc fait le document suivant :

    Géographie marguerite de vocabulaire fin d'année

    Vocabulaire : Bilan de l'année en géo

     

     Ce soir, ils avaient pour mission de mettre les numéros des leçons en face des mots pour retrouver la définition plus vite....

    Nous ferons la même chose en sciences (on a presque terminé !) et en histoire !


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  • Petit article ce soir, car j'étais aujourd'hui en stage avec des collègues de ma circonscription ayant travaillés comme moi sur la trace écrite.

    Nous avons tenté de faire un bilan de notre année pour mieux repartir à la rentrée.

    Nous avons principalement travaillé sur la forme.

    • Le titre : Une question en sciences , un thème en histoire, une compétence en méthodologie

     

    • Les cadres : doivent etre clairement définis par les élèves pour qu'ils prennent tout leur sens : c'est très structurant pour les élèves. On doit pouvoir en cycle 3 en arriver à varier la mise en page (place des cadres sur la feuille): les élèves sont censés être capable de comprendre comment fabriquer la trace écrite malgré tout.

     

    • Le lexique : On le laisse en pied de page, car nous nous sommes rendus compte, que quelque soit le milieu social où l'on enseignait, les élèves ne s'y réfèrent pas si il est à la fin du cahier. Par contre, en fin d'année, on propose aux élèves de réaliser une marguerite lexicale par thème. Par exemple en Histoire : Une par période historique, qui sera reprise en début de CM1, puis de CM2 pour revoir avec les élèves ce qu'ils savent déjà. On lui donne une place à part entière dans la trace écrite, en le soulignant ou le mettant en gras, ou en couleur.

     

    • Une programmation d'école : On s'est posé la question des outils de cycle. Cahier? Classeur? Dans mon école on a opté pour un classeur, car cela permet de travailler de manière spiralaire, comme préconisé dans les programmes et de pouvoir intégrer les traces écrites dans la bonne catégorie facilement. Mais deux collègues d'une même école s'organise autrement. Elles ont numéroté les leçons en Histoire principalement, sur tout le cycle 3.
      Par exemple Préhistoire H1 / Antiquité H2/ Moyen Age H3 .....

              Et ensuite si l'on prend l'exemple du Moyen Age : CE2 : Les paysans au M-A H3.1 / Les Seigneurs H3.2 /                    Le chateau fort H3.3 / CM1 : Le pouvoir du roi H3.4/ Le pouvoir des Capétiens H3.5/ Saint Louis H3.6/                Les pouvoirs royaux H3.7.

             Et on fait de la même manière pour toutes les périodes. Cela peut permettre aux élèves de faire le lien entre   ce qui a été vu en CE2 et ce qui sera vu en CM1.

     

    Voilà nos projets pour l'an prochain. Je vais tenter la programmation d'ici peu. Affaire à suivre !


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  • Rallye liens : notes de lecture

     

    Voici les notes de lecture sur  Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création, cycle 3, de Yves Béal, Martine Lacour et Frédéric Maïaux.

     

    En fin d'article, le document en PDF, que vous pourrez archiver si vous le souhaitez.

     

    Lire la suite...


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  • Dans le cadre de ma réflexion sur la trace écrite, ma CPC m'a envoyé un lien vers un article passionnant sur l'enseignement aux élèves en difficultés. Je vous conseille de prendre 10 minutes pour lire ces 12 pages... Très constructives et formatrices.

     

    Deux exemples de situations d'enseignement des mathématiques s'adressant aux élèves en difficultés

    de Denis Butlen


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