• Dans le cadre de l'aide personnalisée, je prends 5 loulous qui sont juste encore en lecture de sons.

    1ere révision : OU/ON ICI !!

    2eme révision : è / IN  Là !!!!

    3eme révision : AU ou AN  Ici !!

    4eme révision : K / G  CLIC !

     

    Edit au 1 mai 2015.

    Cette année, j'ai un groupe de 6 CP en grandes difficultés (nous avons fait des groupes de compétences avec ma collègue de CP)

    J'ai décidé de faire une pause dans les sons complexes parce que je sens que sinon, je vais en perdre certains. Je vais donc pendant quelques semaines faire des révisions en traitant les confusions de sons.

    Je commencerai à la rentrée par les sons B / D et F/ V

    Voici les fiches de sons. Vous trouverez les exercices ici (quand ils seront fait!)

     Confusions B / D

    Confusions F / V


     Les fiches de révision de sons à la manière de Patati et Patata


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  • En ateliers de lecture, j'ai en charge un groupe de CP qui sont tout petits lecteurs.

    Une fois les mots lus, et relus, il m'a fallu trouver des solutions pour les aider à progresser encore, sans apprendre par coeur les mots... Pas simple !

    J'ai donc décidé de leur proposer cette progression

    Jour 1 : découverte du son, de sa gestuelle, des graphies, discrimination auditive et lecture de syllabes.

    Jour 2 : lecture de mots et complément de mots avec les syllabes manquantes.

    Jour 3 : Lecture de phrases avec les mots de la méthode et écrire des mots avec l'aide de la fiche de son (on n'invente pas l'écriture, on s'appuie sur les mots déjà connus)

    Jour 4 : Lecture de questions en lien avec le texte de la veille et réponses aux questions puis Je lis je dessine.

     

    Voici donc les fiches supplémentaires créées. (toutes ne sont pas au complet... je me suis décidée sur cette organisation tardivement ce week end mais je vais compléter au fur et à mesure!)

    le son é : mots à écrire + syllabes à compléter

    Lire des phrases en lien avec Patati et Patata

    Le son B : phrases + mots à écrire

    Lire des phrases en lien avec Patati et Patata

    Le son ou : phrases + mots + questions

    Lire des phrases en lien avec Patati et Patata   Lire des phrases en lien avec Patati et Patata

     Le son F : au complet!

    Lire des phrases en lien avec Patati et Patata  Lire des phrases en lien avec Patati et Patata   Lire des phrases en lien avec Patati et Patata

     

    Les triples (2 séries)

    Lire des phrases en lien avec Patati et Patata Lire des phrases en lien avec Patati et Patata  Lire des phrases en lien avec Patati et Patata  Lire des phrases en lien avec Patati et Patata

    Lire des phrases en lien avec Patati et Patata    Lire des phrases en lien avec Patati et Patata   Lire des phrases en lien avec Patati et Patata

     

    Le son è : 2 séries : une avec la lettre è et une avec les autres graphies

    Les sons è é

    Le son AN

     


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  • Dans le cadre du dispositif "plus de maître que de classes" nous avons réparti nos élèves du cycle 2 par niveau de compétences et non plus par classe d'âge pour 2 créneaux de 1h.

    Je prends donc en charge un groupe de 8 CP en difficultés (en plus des CE2), qui n'ont pas bien compris encore ce que signifiait le fait de lire! Associer des syllabes OK. Se faire une image mentale du mot que l'on vient de lire.... un peu moins!

    J'ai donc réfléchi à ce que je pourrais leur proposer, qui soit en dehors de la méthode de lecture, pour ne pas marcher sur les "plate-bandes" de ma collègue.

    Je vais donc leur proposer de réaliser un livre de syllabes.

    Je vous explique le principe. J'ai repris la programmation de Patati et Patata et je leur ai préparé un petit cahier, que je relierai ensuite.

    Dans ce cahier :

    • la lettre en capitale pour qu'ils la décorent avec la lettre en cursive (graphisme)
    • les syllabes suivies du mot "comme" ex : Pa comme. Les élèves devront écrire un mot qui est composé de cette syllabe
    • une case vierge pour illustrer le mot (dans l'exemple je vous ai évité mes affreux dessins!!!!)

    livre de syllabes

     

    Voici donc le cahier de syllabes si ça vous intéresse :)

    livre de sons

    livre de syllabes  livre de syllabes

     

    En modifiable :

    Livre de syllabes


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  • Pour travailler la lecture de syllabes, j'ai créé un tableau d'encodage pour les CP.

    Chaque semaine, lors de la découverte d'un nouveau son, nous créerons (grâce aux étiquettes) le tableau d'encodage.

    Les élèves diront le bruit de la consonne, celui de la voyelle et tenteront de lire la syllabe que cela a constitué.

    Ensuite, nous écrirons ces nouvelles syllabes dans le tableau récapitulatif, que chaque élève aura au début de son cahier.

    Je vous mets les étiquettes en PDF et en publisher. Pour l'instant je ne l'imprime pas, j'ai peur d'avoir oublié des phonèmes !

    Donc il y a beaucoup de cases blanches qu'il faudra combler pour imprimer.

    J'imprimerai les phonèmes voyelles en bleu et les phonèmes consonnes en rouge (comme les bouchons!)

    tabeau d'encodage.pdf

    tabeau d'encodage.pub

    tableau d'encodage    tableau d'encodage

    Et pour les lettres qui changent de sons en fonction de la voyelle, j'ai mis du jaune sur les étiquettes : Le [s] de citron pour la lettre C et le [j] de jaune pour la lettre G

    tableau d'encodage

     

    Je les fixerai ensuite au tableau avec du scotch aimanté

     


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  • Une petite fiche pour noter les fiches faites et les points marqués en lien avec : 

    Les mots croisés 

    Les devinettes

    Le sens des mots 

    fiche de suivi

    Fiche récapitulative des exercices de Patati et Patata


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