• Dans le cadre du dispositif "plus de maître que de classes" nous avons réparti nos élèves du cycle 2 par niveau de compétences et non plus par classe d'âge pour 2 créneaux de 1h.

    Je prends donc en charge un groupe de 8 CP en difficultés (en plus des CE2), qui n'ont pas bien compris encore ce que signifiait le fait de lire! Associer des syllabes OK. Se faire une image mentale du mot que l'on vient de lire.... un peu moins!

    J'ai donc réfléchi à ce que je pourrais leur proposer, qui soit en dehors de la méthode de lecture, pour ne pas marcher sur les "plate-bandes" de ma collègue.

    Je vais donc leur proposer de réaliser un livre de syllabes.

    Je vous explique le principe. J'ai repris la programmation de Patati et Patata et je leur ai préparé un petit cahier, que je relierai ensuite.

    Dans ce cahier :

    • la lettre en capitale pour qu'ils la décorent avec la lettre en cursive (graphisme)
    • les syllabes suivies du mot "comme" ex : Pa comme. Les élèves devront écrire un mot qui est composé de cette syllabe
    • une case vierge pour illustrer le mot (dans l'exemple je vous ai évité mes affreux dessins!!!!)

    livre de syllabes

     

    Voici donc le cahier de syllabes si ça vous intéresse :)

    livre de sons

    livre de syllabes  livre de syllabes


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  • Pour travailler la lecture de syllabes, j'ai créé un tableau d'encodage pour les CP.

    Chaque semaine, lors de la découverte d'un nouveau son, nous créerons (grâce aux étiquettes) le tableau d'encodage.

    Les élèves diront le bruit de la consonne, celui de la voyelle et tenteront de lire la syllabe que cela a constitué.

    Ensuite, nous écrirons ces nouvelles syllabes dans le tableau récapitulatif, que chaque élève aura au début de son cahier.

    Je vous mets les étiquettes en PDF et en publisher. Pour l'instant je ne l'imprime pas, j'ai peur d'avoir oublié des phonèmes !

    Donc il y a beaucoup de cases blanches qu'il faudra combler pour imprimer.

    J'imprimerai les phonèmes voyelles en bleu et les phonèmes consonnes en rouge (comme les bouchons!)

    tabeau d'encodage.pdf

    tabeau d'encodage.pub

    tableau d'encodage    tableau d'encodage

    Et pour les lettres qui changent de sons en fonction de la voyelle, j'ai mis du jaune sur les étiquettes : Le [s] de citron pour la lettre C et le [j] de jaune pour la lettre G

    tableau d'encodage

     

    Je les fixerai ensuite au tableau avec du scotch aimanté

     


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  • J'ai accueilli à la rentrée une minette non-francophone, mais qui sait lire dans sa langue d'origine (africaine, mais je n'en sais pas plus!)

    J'ai donc entrepris un long chantier : mettre en image les fiches de sons de patati et patata.

    Les fiches arriveront au fur et à mesure....

    Patati et Patata imagée

    le son L

    le son S

    les sons R et M

    le son V

    le son D


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  • Une petite fiche pour noter les fiches faites et les points marqués en lien avec : 

    Les mots croisés 

    Les devinettes

    Le sens des mots 

    fiche de suivi

    Fiche récapitulative des exercices de Patati et Patata


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  • Nouveau projet : réaliser des mots croisés à partir des fiches de Patati et Patata. Sur les suggestions de Jakadi ! (merci Mr !!)

    Mais cette fois, c'est faisable avec n'importe quelle méthode de lecture, puisque les mots sont illustrés par des dessins.

    Je vous mets le début de mon travail qui risque d'être très long !!! donc il faudra etre patient !

     

    Pensez-vous qu'il faille que je fasse la correction? Est ce que ça vous serait utile? A vos claviers...

    Les mots-croisés

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  • Voilà, maintenant que j'ai receuilli vos avis, je me suis lancée dans cette nouvelle série de fiches...

    Pour rappel, les fiches peuvent être utilisées uniquement si vous détenez la méthode "lire avec Patati et Patata" et je ne publierai pas les fiches de sons de la méthode... !

    Pour réaliser ces fiches, vos élèves ne doivent se servir que de la partie "son". Pensez donc à leur dire de ne pas s'occuper de la colonne révision !

    Nouveau projet : besoin de vos avis !

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  • A partir de la méthode Patati et Patata, je commence une série de devinettes.
    Le principe est simple : reprendre la fiche de sons, lire les définitions et écrire le mot qui répond à la devinette !!!

    Voilà comment faire relire toutes les fiches de sons (révisions pour certains!) et travailler sur le sens des mots en vocabulaire....

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  • Je prépare en ce moment des petites fiches à faire en autonomie pour les CP.

    Voici les deux premières d'une série : Je lis/je comprends.

    Le principe : des images et des mots à associer. Les images viennent de Lecture + de chez Acces.

    Je lis je comprends 1 et 2    Lecture compréhension CP


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  • Les mêmes fiches que pour féminin et masculin mais cette fois-ci, comptons les syllabes !

    Encore une fois, les pictogrammes de consignes viennent de chez Moustache.

    Série 1

    Série 2


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  • Voici une petite fiche pour les CP sur le ou la. Y a-t-il besoin de le préciser, les pictogrammes de consignes viennent de chez Moustache

    Exercice 1  : écrire le ou la devant les dessins

    Exercice 2 : écrire le ou la devant les mots

    Le ou La  feminin/ masculin CP

    Le ou La 2

    Même principe avec un ou une

    Un ou une

    un ou une 2


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